ACTIONS  EN  COURS

----0----

 

 

 

PROGRAMME SESAME

Ce programme consiste à accompagner et à assister des créateurs d’entreprise dans le démarrage de leurs activités par un membre rotarien compétent, dans le cadre des actions professionnelles menées par les clubs rotariens. Jacques Raynaud, membre de Paris-Est, en charge de ce programme, assiste depuis quelques mois M. Régis Criton, par le biais du réseau INITIATIVE COTE D’OR, créateur de la société Malou Creamir, dans le domaine de la gestion pour qu’il puisse lancer son entreprise et gérer ensuite tout seul ses affaires.

 

MADAGASCAR – matériel dentaire pour six hôpitaux malgaches

Cette action lancée en 2014 par le club de Noisy le Grand, dans le cadre des actions communes du groupe « I », en association avec l’association A.O.I., a pour objet la fourniture de matériel dentaire à des hôpitaux malgaches. Ce projet sera financé par six des huit clubs du groupe « I », dont Paris-Est, pour une valeur totale d’environ

30 000€. Il a subi un certain retard dû à la défaillance du club rotarien malgache local,  qui avait accepté de s’occuper de cette opération sur place et qui s’est finalement désisté début 2015. Nous avons pu trouver un nouveau club référant malgache et attendons maintenant que notre partenaire, A.O.I., désigne les hôpitaux à équiper pour pouvoir soumettre la demande de subvention à la Fondation du Rotary.

 

MAROC – installation de sanitaires dans 10 écoles à Rabat

Ce projet mené par le Club de Rabat avec la collaboration de Paris-Est, Bussy-Val d’Europe et notre club-contact de Karlsruhe (Allemagne) a vu le jour suite à notre jumelage avec ce club de Rabat en 2013. Un budget global de 52000$ a été attribué à cette opération.

La Fondation du Rotary a donné son accord fin de l’année 2014 et les fonds ont été versés au club de Rabat avant fin juin 2015. Les travaux devraient donc démarrer dans le courant du deuxième semestre 2015 et être terminés avant la fin de l’année 2015.

Il est prévu un voyage des représentants des clubs partenaires au Maroc courant 2016 pour l’inauguration de ces installations.

 

MADAGASCAR – AIPM pour installation de sanitaires à Tamatave

Cette action humanitaire, lancée par Paris-Est, a conduit à un vaste projet, regroupant plusieurs clubs et districts rotariens français et étrangers et a obtenu l’approbation de la Fondation Rotary en 2008. Charles de Talhouet est en charge de cette action mondiale, dont l’objectif était l’installation de 1000 latrines et de filtres d’eau potable à Madagascar, grâce à un très important budget de l’ordre de

110 000 dollars US.

Le coût unitaire initialement prévu pour ces installations était de 80€.

Cette opération est presque terminée et les latrines installées fonctionnent correctement à la grande satisfaction des familles malgaches bénéficiaires.