HISTORIQUE

 

 

ROTARY INTERNATIONAL

Le Rotary est le premier club de services dans le monde. Créé en 1905 aux Etats-Unis, il compte aujourd’hui 1 200 000 hommes et femmes répartis en 530 districts et 33 000 clubs dans le monde. Son fondateur Paul Harris, (dans le médaillon ci-contre) diplômé de l’Université à Iowa en juin 1891, accroche en 1896 sa plaque de juriste.

C’est un jour de l’été 1900 que, lors d’une promenade avec un ami qui connaissait tous les commerçants du voisinage et qui entretenait avec eux des relations amicales, Paul Harris imagina des relations amicales au sein d’un groupe constitué de relations d’affaires. Il sollicita plusieurs de ses amis de culture, confession et métiers différents et ensemble ils préfigurent l’universalité future du Rotary. Ainsi naissait en 1905 le Rotary International et sa première réunion. Paul Harris proposa alors le mot ROTARY symbolisant la rotation des lieux de réunions.

En 1917, le Rotary crée la Fondation Rotary, une des plus importantes fondations privées du monde, pour pouvoir financer ses actions. Cette fondation est chargée de recueillir des fonds pour que le Rotary International et les Rotary clubs disposent des moyens financiers nécessaires pour conduire leurs actions.

Les Rotary clubs existent en France depuis 1921 et réunissent 33 000 rotariens au sein de 1000 clubs.

 

ROTARY CLUB PARIS-EST

En 1955, Georges Dunoy, en émissaire du club de Paris, rassemble les futurs fondateurs au sein du Groupement des Industriels de la Région Est de Paris (GIREP). Le nouveau club s’appellera « Vincennes Est de Paris » essentiellement constitué de chefs d’entreprises et sera suivi de la création des clubs NORD, SUD et OUEST de Paris. La Charte est remise en février 1956. Le président fondateur est Daniel Waeles, industriel de la Fonderie dont le siège de sa société se situe à Montreuil. Le club grossira son effectif et atteindra 65 membres dans les années 90 et étendra son éventail de représentations professionnelles vers les professions libérales et la fonction publique.

En 1957, le club est jumelé avec le club de Vérone en Italie puis en 1960 ce sera Karlsruhe en Allemagne, avec qui il entretient toujours des relations étroites et amicales. En 1968, le club Shrewsbury ce joindra à ce trio européen. Le club a « engendré » trois gouverneurs de District: G. Pelletier en 1964-65, G. Magnant en 1974-75 et R. Ferrando en 1982-83 et aussi un président de la commission de jeunesse, H. Raynaud. Après son décès en 1971, son épouse a continué jusqu’à sa mort en 1995, à faire des dons au club en faveur des actions réservées à la jeunesse en mémoire de son mari. Elle a reçu en 1980 Un Paul Harris Fellow au nom de son mari. D’autres épouses de membres décédés continuent de faire des dons au club.