Qu’est ce que le ROTARY ?

 

 

Le Rotary est une association de membres issu des milieux d’affaires et des professions libérales, de toutes cultures, couleurs et croyances, qui se consacrent à l’action humanitaire, encourageant l’observation de règles de haute probité dans l’exercice de toute profession ainsi que l’entente entre les peuples.

C’est une association mondiale, humanitaire et apolitique, de professionnels responsables privilégiant les valeurs humanistes et soucieux du service à autrui.

 

 

L’esprit rotarien

 

Sa devise est « SERVIR D’ABORD » et reflète son principal objectif dans la collectivité, au travail et dans le monde. Son emblème est une roue d’engrenage de 24 dents, qui symbolise la transmission de l’énergie. Elle est portée comme insigne de boutonnière par tous les membres.

L’esprit rotarien, c’est le critère des 4 questions que chaque Rotarien doit toujours avoir en tête :

- Est-ce conforme à la VERITE ?

- Est-ce LOYAL de part et d’autre ?

- Est-ce susceptible de stimuler la BONNE VOLONTE réciproque et de créer de MEILLEURES RELATIONS AMICALES ?

- Est-ce PROFITABLE à tous les intéressés ?

 

 

L’organisation des Rotary clubs

 

Les clubs rotariens sont organisés au niveau mondial à travers des Districts regroupant plusieurs clubs locaux, eux-mêmes adhérents au Rotary International dont le siège est à Evanston aux Etats-Unis.

Tous les responsables du Rotary International, des districts et des clubs sont élus pour un an. L’année rotarienne va du 1er juillet au 30 juin de l’année suivante.

Les membres des clubs rotariens se réunissent toutes les semaines pour discuter des actions de service qu’ils entreprennent au profit de l’intérêt général. Leur effectif est représentatif de l’activité professionnelle de la localité ou de la région où ils sont implantés.

Le Bureau est dirigé par un Président, un Secrétaire et un Trésorier.

 

Les Rotariens montent et financent des actions d’intérêt public en France et dans le monde et développent divers programmes  à l’usage des jeunes. Par exemple :

 

Eradication de la polio : L’engagement des rotariens depuis plus de vingt ans contre la polio a permis la vaccination de près de 2 millions d’enfants dans le monde en liaison avec l’OMS, ce qui représente la plus importante participation du secteur privé à une initiative mondiale de santé publique.

 

Education : Chaque année près de 1000 étudiants partent étudier à l’étranger grâce à une bourse du Rotary. Le programme permet à près de 8000 jeunes lycéens de se rendre à l’étranger pour une période de trois mois à un an.

 

Alphabétisation : Les Rotary clubs sont engagés dans le monde entier dans la lutte contre l’illettrisme.